L’éducationpopulaire

Retour

Éduquer pour briser l’isolement

L’éducation populaire occupe une place prépondérante au sein du milieu de vie qu’est la Tablée populaire. Les activités, dispensées tout au long de l’année, sont offertes pour informer, divertir, sensibiliser et, surtout, briser l’isolement des clients par un partage de leurs connaissances, de celles des intervenants et des invités.

L’importance de l’intégration sociale

Chaque jour de la semaine des activités diverses sont planifiées. Elles servent à socialiser et à créer des interactions entre les participants, mais elles permettent aussi d’informer, d’instruire, de sensibiliser et de donner des outils supplémentaires améliorant la qualité de vie de ceux et celles qui y participent.  Une intervenante offre aussi des sessions de formation en santé globale par l’entremise des séance info tenues à tous les mercredis.

Les activités d’intégration sociale et d’éducation visent une réinsertion dans la société afin de réduire les risques associés à l’itinérance, et ce, par le développement des facteurs de protection tels que : soutien affectif, sentiment d’appartenance, inclusion sociale, capacité d’adaptation aux diverses situations, meilleure confiance et connaissance de soi. Par les activités, l’équipe de l’éducation populaire peut garder un contact avec notre clientèle régulière tout en permettant aux nouveaux qui le désirent, de s’insérer dans le groupe et ainsi briser leur isolement.

Deux types d’activités offertes

Les activités d’intégration sociale permettre aux personnes d’apprendre à vaincre leur timidité, développer leur dextérité et leur sens de l’observation, socialisent davantage, deviennent autonome et responsables.

Les activités d’éducation populaire aident les participants à développer leur capacité à lire et à écrire, pour communiquer entre-eux et à stimuler leur curiosité, augmentant ainsi leurs connaissances et leur confiance en eux.

S'impliquer avec la

Fondation de la Tablée populaire