DRUMMONDVILLE. Mercredi soir, Ginette Dupont ne s’attendait pas du tout à mettre la main sur le grand prix de la Loto-Maison de la Fondation de la Tablée populaire de Drummondville. À preuve, au moment du tirage, elle était à se faire couler un bain dans sa résidence de Sainte-Brigitte-des-Saults. La suite est une cascade de savoureuses anecdotes drôles et touchantes.
La maison du 2710, 27e avenue était pleine. Tous les partenaires de cet ambitieux projet annuel étaient heureux de pouvoir enfin se rassembler afin de changer la vie d’une personne. C’est un peu avant 18 h 30 que Rachel Bissonnette a pris la parole, seulement quelques minutes avant le tirage.
«Ç’a été une année des 12 Travaux d’Astérix! Il y a eu des retards dans les travaux, le plancher a été installé pendant la nuit seulement quelques jours avant l’ouverture de la maison. De plus, le système informatique a connu des problèmes. Mais, au travers de tous ces moments-là, on a vu notre capacité de s’adapter. Les partenaires sont encore là et répondent à l’appel, même après 23 ans, et il va de même pour les bénévoles», a-t-elle expliqué.
C’est Julie Michaud de UV Assurance, après une allocution, qui a plongé la main dans le baril de tirage. Le billet pigé a été montré aux spectateurs. «C’est madame Ginette Dupont de Sainte-Brigitte-des-Saults qui remporte la Loto-Maison 2023.»
«Ok… je veux bien, mais vous pouvez me donner l’adresse, car je ne l’ai pas!», a-t-elle lancé en riant. Mme Dupont avait acheté son billet au kiosque des Promenades Drummondville sans même avoir visité la maison.
Une cinquantaine de minutes plus tard, la porte de la maison s’est ouverte. La foule a amorcé ses applaudissements jusqu’à ce que la femme entre dans la maison. «Ce n’est pas moi la gagnante… c’est ma belle-sœur! Elle va arriver dans quelques minutes», a lancé la femme quelque peu surprise.
C’est finalement peu de temps après que l’heureuse gagnante a mis les pieds dans sa nouvelle maison. La foule déjà échauffée a une fois de plus acclamé l’entrée victorieuse.
«Si je m’attendais à gagner? Pas du tout. Mon billet était sur le réfrigérateur et je me faisais couler un bain! J’achète des billets tous les ans pour encourager la cause. Mais gagner? Je vis un mélange d’émotions en ce moment», a raconté Mme Dupont.
Après les félicitations d’usage, la femme originaire de Saint-Édouard-de-Napierville en a profité pour visiter sa nouvelle maison. Au passage, la dame de 61 ans a souligné que c’est le fruit du hasard qui a bien fait les choses. «Quand je suis allé acheter mes billets, il n’y en avait pas encore au kiosque. Ils ont pris mon nom et ils m’ont avisé quand je pouvais passer.»
Ginette Dupont était accompagnée de ses belles-sœurs lors de la visite. «Notre Ginette le mérite vraiment. Elle s’est occupée pendant plusieurs années de notre sœur (sa conjointe) avant qu’elle ne décède au cours des dernières années. Elle s’est oubliée. Aujourd’hui, on dirait que la vie lui envoie un signe. On est vraiment contentes pour elle», ont-elles confié.
Mécanicienne retraitée de l’Armée canadienne, l’heureuse gagnante compte laisser retomber la poussière. «J’ai ma maison à Sainte-Brigitte. Je vais attendre de tout savoir avant de prendre une décision. Ça fait beaucoup. Mais elle est vraiment belle», a ajouté Mme Dupont, une gerbe de fleurs à la main.
Une 24e édition à venir
Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, est emballée par la venue de la 24e édition de la Loto-Maison UV Assurance.
«Je peux juste dire que ce sera sur la rue Saint-Laurent. On se garde des surprises. Les partenaires commencent déjà à m’appeler. Ils ont hâte. On compte bien ouvrir au début du mois de décembre. Avec les derniers mois (hausse du coût de la vie), la mission est d’autant plus importante. On le voit concrètement. Par exemple, les demandes des petites boîtes à lunch ont presque doublé, passant d’environ 180 boîtes à 300», a précisé la directrice générale.
Le grand prix est d’une valeur de 632 272 $.
Article et photos par Ghyslain Bergeron (Journal L’Express)