P’tites boîtesà lunch

Ensemble pour leur réussite scolaire

Un service GRATUIT de confection et de livraison anonyme de repas destinés aux élèves du secteur primaire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) de la MRC de Drummond.

Une réalité bien présente

Difficile d’imaginer qu’à Drummondville, des enfants du primaire ne mangent pas à leur faim. Pourtant, 160 élèves du primaire en moyenne, répartis dans les écoles de la région, bénéficient des P’tites boîtes à lunch tous les jours de classe. Au total, lors d’une année scolaire, plus de 50 000 repas, déjeuners et dîners, sont préparés à l’organisme et livrés dans les écoles avec une attention particulière pour protéger l’anonymat des enfants.

Description du service

Il est bien connu que manger est l’un des besoins primaires de la pyramide des besoins de Maslows. Les enfants qui mangent sainement vont chercher tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour grandir, mais aussi pour mieux se concentrer et être attentif, ce qui augmente leurs chances de réussite à l’école.

Plusieurs études ont démontré que l’alimentation des enfants et des adolescents peut influer, de façon positive ou négative, sur leur mémoire, leur concentration, leur attention et leurs comportements à l’école. À ce sujet, Bellisle (2004) indique que fournir une alimentation saine à un jeune sur une base régulière est la meilleure façon de lui assurer en tout temps des compétences optimales, autant cognitives que comportementales.

Par le truchement de notre service, nous visons à mettre fin à la spirale de la pauvreté.

Pionnier dans la région pour ce type d’aide alimentaire depuis juin 2001, le service des P’tites boîtes à Lunch (PBL) favorise la réussite scolaire et contribue à améliorer la qualité de vie des enfants.

Le fonctionnement des

P'tites boîtes à lunch

Identification des enfants

Dès le début de l’année scolaire, le service de garde de chacune des écoles primaires du Centre de Services scolaire des Chênes cible les enfants qui, de façon récurrente, semblent ne pas bénéficier d’un repas convenable sur l’heure du midi.

La direction de l’école prend alors contact avec le parent de l’enfant pour lui demander s’il souhaite l’inscrire gratuitement au service des PBL. À ce moment, les écoles avisent l’administration de l’organisme du nombre de participants au programme. Les changements peuvent survenir à n’importe quel moment selon les diverses situations qui peuvent survenir.

Distribution des sacs à lunch

Par la suite, les responsables distribuent les sacs à lunch, offert par l’organisme, aux élèves ciblés dès les premiers jours. Ceux-ci apportent le matin, leur sac à lunch vide de la maison et le ramène le soir tout aussi vide.

Entre temps, quotidiennement, notre camionneur va distribuer aux écoles à l’intérieur de Drummondville le nombre adéquat de PBL confectionnées par notre chef cuisinier et son équipe et deux fois par semaine les PBL sont déposées à l’École La Poudrière. La livraison hebdomadaire aux écoles extérieures de Drummondville de la MRC de Drummond sont assumées par le transporteur de la CSSDC. Les repas sont donc congelés.

Les responsables du service de garde disposent les PBL dans chaque casier des écoliers. Ainsi, lorsqu’arrive le dîner, l’étudiant peut manger un repas équilibré sans avoir été jugé ou étiqueté, car l’anonymat est préservé tout au long du processus.

S'impliquer avec la