fbpx

Ce qui se passe

à la Fondation en ce moment

Retour

Journée Internationale de la Femme : On En Parle

Par Amour Joel Ombassa

Journée internationale de la femme 2024 : histoire, marches et célébrations

Vous avez peut-être vu la Journée internationale de la femme mentionnée dans les médias ou entendu des amis en parler.

Mais à quoi sert cette journée ? Quand a-t-elle lieu ? Existe-t-il une Journée internationale de l’homme équivalente ? Et pourquoi cette journée est-elle importante ?

Depuis plus d’un siècle, des personnes du monde entier célèbrent le 8 mars comme une journée spéciale pour les femmes.

Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Comment cela a-t-il commencé ?

La Journée internationale de la femme, également connue sous le nom de JIF, est issue du mouvement syndical et est devenue un événement annuel reconnu par les Nations unies (ONU).

Elle a vu le jour en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, une meilleure rémunération et le droit de vote. Un an plus tard, le Parti socialiste américain a proclamé la première Journée nationale de la femme.

L’idée de rendre cette journée internationale est venue d’une femme appelée Clara Zetkin, militante communiste et défenseur des droits des femmes. Elle a suggéré cette idée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague. Une centaine de femmes venues de 17 pays étaient présentes et ont approuvé sa suggestion à l’unanimité.

La Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Le centenaire de la Journée internationale de la femme a été célébré en 2011.

Les choses ont été officialisées en 1975, lorsque les Nations unies ont commencé à célébrer cette journée. Le premier thème a été introduit par l’ONU en 1996 : «Célébrer le passé, planifier l’avenir».

La Journée internationale de la femme est devenue une date pour célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, la politique et l’économie, tandis que les racines politiques de la journée signifient que des grèves et des manifestations sont organisées pour sensibiliser à la persistance de l’inégalité entre les hommes et les femmes.

Pourquoi le 8 mars ?

L’idée de Clara de créer une Journée internationale de la femme n’avait pas de date fixe.

Elle n’a été officialisée qu’à l’occasion d’une grève en temps de guerre, en 1917, au cours de laquelle les femmes russes ont réclamé «du pain et la paix». Quatre jours après le début de la grève, le tsar a été contraint d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes.

La date du début de la grève des femmes dans le calendrier julien, alors en vigueur en Russie, était le dimanche 23 février. Dans le calendrier grégorien, ce jour était le 8 mars – et c’est à cette date qu’elle est célébrée aujourd’hui.

Pourquoi les gens portent-ils la couleur violette ?

Le violet, le vert et le blanc sont les couleurs de la JIF, selon le site web de la Journée internationale de la femme.

«Le violet signifie la justice et la dignité. Le vert symbolise l’espoir. Le blanc représente la pureté, bien qu’il s’agisse d’un concept controversé. Ces couleurs ont été créées par l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) au Royaume-Uni en 1908».

Existe-t-il une journée internationale de l’homme ?

Il y en a bien une, le 19 novembre.

Mais elle n’est célébrée que depuis les années 1990 et n’est pas reconnue par les Nations unies. Elle est célébrée dans plus de 80 pays, dont le Royaume-Uni.

Selon les organisateurs, cette journée met l’accent sur «la valeur positive que les hommes apportent au monde, à leurs familles et à leurs communautés» et vise à mettre en avant des modèles positifs, à sensibiliser au bien-être des hommes et à améliorer les relations entre les hommes et les femmes.

Comment la Journée de la femme est-elle célébrée ?

La Journée internationale de la femme est un jour férié dans de nombreux pays, notamment en Russie où les ventes de fleurs doublent pendant les trois ou quatre jours entourant le 8 mars.

En Chine, de nombreuses femmes bénéficient d’une demi-journée de congé le 8 mars, comme le conseille le Conseil d’État.

En Italie, la Journée internationale de la femme, ou la Festa della Donna, est célébrée par l’offrande de fleurs de mimosa. L’origine de cette tradition n’est pas claire, mais on pense qu’elle a commencé à Rome après la Seconde Guerre mondiale.

Aux États-Unis, le mois de mars est le Mois de l’histoire des femmes. Une proclamation présidentielle publiée chaque année rend hommage aux réalisations des femmes américaines.

Quel est le thème de la JIF 2024 ?

Le thème des Nations unies pour 2024 est «Investir dans les femmes : Accélérer le progrès». Ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes.

«Les conflits et la hausse des prix pourraient conduire 75 % des pays à réduire leurs dépenses publiques d’ici 2025, ce qui aurait un impact négatif sur les femmes et leurs services essentiels», indiquent-elles.

Les Nations unies estiment qu’un montant supplémentaire stupéfiant de 360 milliards de dollars (284 milliards de livres sterling) par an est nécessaire pour que le monde parvienne à l’égalité des sexes d’ici à 2030. Selon l’ONU, à peine 5 % de l’aide gouvernementale est consacrée à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, et moins de 0,2 % à la prévention de cette violence.

Mais d’autres thèmes sont également abordés. Le site web de la Journée internationale de la femme a choisi le thème «Inspirer l’inclusion», les organisateurs et les événements cherchant à «faire tomber les barrières, remettre en question les stéréotypes et créer des environnements où toutes les femmes sont valorisées et respectées».

Infolettre