Les actualités de la Fondation

La 21e édition de la Guignolée des médias

La 21e édition de la Guignolée des médias s’organise au profit de La Fondation de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire Drummond

Drummondville, novembre 2021 – Avec l’arrivée imminente du mois de décembre, la Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond uniront leurs forces pour solliciter la population drummondvilloise dans le cadre de la 21e édition de la Guignolée des Médias le 2 décembre prochain.

Les bénévoles s’activeront simultanément à compter de 7 heures aux intersections des rues Marchand, Brock et Heriot au centre-ville, ainsi que près des terrains limitrophes des rues Foster et Janelle, à proximité du Canadian Tire. L’objectif est fixé à 30 000 $ pour l’édition 2021.

Des dons utilisés à bon escient
Ayant comme mission d’enrayer la précarité alimentaire dans la MRC de Drummond, le Comptoir alimentaire Drummond distribue annuellement aux familles de la région plus de 12 000 dépannages alimentaires, équivalant chacun à près d’une semaine d’épicerie. De plus, afin de rendre le temps des Fêtes plus joyeux pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles, quelque 1 400 paniers de Noël seront offerts sous forme de cartes cadeaux. Cette formule permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque famille et de s’assurer, en contexte de pénurie de main-d’œuvre, de la réussite de cette colossale opération. Ainsi, les sommes amassées contribueront au mieux-être de plus de 2 300 adultes et 1 300 enfants soutenus par les services essentiels offerts. Remerciant à l’avance tous ceux et celles qui répondront à l’invitation au partage du 2 décembre prochain, Nathalie Belletête, directrice générale du Comptoir alimentaire, le rappelle : « Chaque don est important! ».

Pour sa part, Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée a indiqué que, comme le veut la tradition, tous les dons iront directement au service des P’tites boîtes à lunch de la Tablée (PBLT). Ce sont en moyenne 160 enfants répartis dans 37 écoles primaires de la MRC de Drummond qui bénéficient à chaque jour du service des PBLT. Dans la dernière année, l’organisme a confectionné 49 300 déjeuners et dîners. Ce programme est offert gratuitement. Rachel Bissonnette rappelle un vieil adage : « Il faut tout un village pour élever un enfant », unissons-nous afin de mettre fin à la spirale de la pauvreté. Elle tient à remercier l’implication et l’engagement de la communauté envers les enfants provenant de milieux défavorisés.

Une implication de solidarité pour les moins nantis
Comme la Guignolée des médias est provinciale, il est naturel d’y voir des bénévoles provenant de tous les médias de la région. Selon le chemin que vous emprunterez au cours de la journée, vous pourrez donc croiser des membres des équipes de vente et d’animation des stations de radio 105.3 Rouge et Énergie 92.1, ainsi qu’une grande partie des journalistes et des représentants commerciaux du journal L’Express et du Vingt55.

L’équipe de NousTV et ICI Radio-Canada y prendront part également. Les organisateurs espèrent obtenir encore le support des membres du conseil municipal de Drummondville ainsi que celui d’autres organismes communautaires de la région.

La logistique entourant cette activité serait impossible à réaliser sans l’aide de nombreux employés provenant de la Fondation de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire Drummond, aidés de plusieurs membres de leur conseil d’administration respectif.

L’apport des bénévoles est également indispensable au succès de cette activité de financement. En effet, les créneaux horaires du matin sont relativement simples à combler, mais les périodes se situant entre 16 h et 18 h demandent un nombre important de participants.

En 2021, les deux organismes bénéficiaires pourront compter une fois de plus sur les partenaires provinciaux Via Capital, Maxi et Cie ainsi que Jean Coutu, qui mettront l’épaule à la roue pour faire de cette journée un véritable succès.

Il est possible de vous inscrire dès maintenant à titre de bénévole en contactant Karine Pruneau à la Fondation de la Tablée populaire au 819 474-3245 poste 113, ou Emmy Landry au Comptoir alimentaire Drummond au 819 478-9070 poste 219.

Source :   Karine Pruneau
Directrice adjointe