Les actualités de la Fondation

Retour

Connaissez-vous la pyramide de Maslow?

Pour qu’un humain puisse s’accomplir, il importe que ses besoins fondamentaux soient majoritairement comblés. La pyramide de Maslow les présente dans l’ordre suivant :

 

Besoins vitaux

Respirer, manger, boire, éliminer, dormir et se loger. Ces besoins de base sont essentiels pour assurer la santé, voire la survie du corps physique.

Besoins psychologiques

Vivre dans environnement stable et sécuritaire, à l’abris des agressions humaines (violence, menaces, abus, guerres, etc.) et environnementales (épidémies, catastrophes naturelles, etc.).  Lorsqu’il se sent en sécurité, l’humain peut désormais concentrer son énergie sur ses besoins sociaux affectifs.

Besoin sociaux

Socialiser, aimer et être aimé,  recevoir et donner de l’affection, se sentir estimé, accepté d’un groupe, etc. Quand ces trois besoins primaires sont majoritairement satisfaits, les besoins secondaires émergent.

Besoin d’estime de soi

Avoir confiance en soi-même, développer son indépendance, être considéré par ses pairs, se sentir utile, etc. Lorsque l’estime de soi est au rendez-vous, l’humain peut alors aspirer à se réaliser.

Besoin de réalisation de soi

Développer et parfaire ses compétences et ses connaissances, explorer, créer, se dépasser, etc.  À ce stade, les chemins menant à au sentiment d’accomplissement sont infinis et peuvent se transformer au fil du temps, selon les aspirations et la vision du succès de chacun.

Un échelon à la fois

La Fondation de la Tablée populaire offre aux moins nantis de tout âge l’opportunité de gravir quelques échelons de la pyramide de Maslow. Tous les jours d’école, le service des P’tites Boîtes à lunch permet à des centaines d’enfants défavorisés de manger sainement et à leur faim. Une fois ce besoin primaire comblé, ils sont davantage en mesure de se concentrer, ce qui augmente leur chance de réussite scolaire.

La Tablée populaire, pour sa part, offre aux démunis des repas à prix modique, un endroit pour se laver, un soutien psychologique et affectif, un lieu pour socialiser, des ateliers éducatifs et un plateau de travail. En répondant à leurs besoins fondamentaux, ceux-ci gagnent en confiance et peuvent éventuellement aspirer à se réinsérer socialement ou à réintégrer le marché du travail. 

 

 

Envie de vous impliquer auprès de notre organisme? Nous vous invitons à communiquer avec Sara Beaulieu en composant le (819) 474-3245 poste 116.

Vous pourriez aimer aussi