Situation alarmante au Québec : Un Québécois sur dix a recours à la banque alimentaire en 2023

Par Amour Joel Ombassa, La Fondation de la Tablée Populaire de Drummondville, 30 octobre 2023

Drummondville, Québec – Les dernières statistiques publiées par la Banque alimentaire de la province du Québec révèlent une situation alarmante dans notre province en 2023. Selon un extrait de la Presse daté du 25 octobre, un Québécois sur dix a recours à la banque alimentaire pour subvenir à ses besoins alimentaires. Une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente et de 73 % par rapport à 2019.

Cette augmentation significative du nombre de personnes ayant besoin d’aide pour se nourrir met en lumière les défis croissants auxquels de nombreuses familles québécoises sont confrontées. La Fondation de la Tablée Populaire de Drummondville, qui a pour mission de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région, exprime sa préoccupation face à cette situation alarmante.

Selon les statistiques de la Banque alimentaire, 872 000 personnes au Québec sont assistées chaque mois en 2023, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. En 2019, ce chiffre était de 503 000 personnes. La croissance rapide de la demande en aide alimentaire indique une tendance inquiétante, mettant en évidence les difficultés économiques auxquelles sont confrontées de nombreuses familles québécoises.

La pandémie de COVID-19 a sans aucun doute eu un impact majeur sur cette augmentation, mais il est essentiel de souligner que l’insécurité alimentaire est un problème persistant qui nécessite une action continue. La Fondation de la Tablée Populaire de Drummondville reste déterminée à faire sa part pour aider les résidents de la région à accéder à des repas nutritifs et équilibrés.

« La situation actuelle est alarmante, mais elle renforce notre engagement envers notre mission de lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré Rachel Bissonnette, Directrice générale de la Fondation. « Nous continuerons à travailler avec notre communauté pour offrir un soutien alimentaire vital aux personnes dans le besoin. Cependant, il est également essentiel que des actions soient entreprises à tous les niveaux de la société pour aborder les causes sous-jacentes de cette crise alimentaire. »

La Fondation de la Tablée Populaire de Drummondville appelle à une mobilisation de la communauté, des entreprises et des gouvernements pour trouver des solutions à long terme à ce problème croissant. La sécurité alimentaire est un droit fondamental et il est de la responsabilité de tous de travailler ensemble pour garantir que chaque Québécois ait accès à des repas suffisants et nutritifs.

La situation actuelle met en évidence la nécessité d’une action concertée pour relever ce défi et garantir que personne ne souffre de la faim dans notre province. La Fondation de la Tablée Populaire de Drummondville s’engage à jouer un rôle central dans cette lutte contre l’insécurité alimentaire. Elle travaille sans relâche pour collecter des denrées alimentaires, mobiliser des bénévoles et sensibiliser la communauté aux enjeux de la faim dans la région.

En plus des dons alimentaires, la Fondation organise des campagnes de collecte de fonds, des événements communautaires et des programmes d’éducation nutritionnelle pour aider à renforcer la résilience des familles face à l’insécurité alimentaire. Elle collabore également étroitement avec d’autres organismes caritatifs, les autorités locales et les entreprises pour maximiser son impact.

Cependant, pour faire face à cette crise qui touche un Québécois sur dix, il est impératif que tous les acteurs de la société, y compris les gouvernements, travaillent ensemble pour développer des solutions durables. Les initiatives visant à accroître l’accès à l’emploi, à améliorer les programmes de sécurité sociale et à investir dans l’éducation sont essentielles pour atténuer les causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire.

Les citoyens peuvent également contribuer en faisant des dons de denrées non périssables, en offrant leur temps en tant que bénévoles ou en participant aux campagnes de collecte de fonds locales. Les entreprises peuvent jouer un rôle crucial en soutenant des initiatives caritatives et en offrant des emplois et des formations aux personnes dans le besoin.

Enfin, il est impératif que les gouvernements continuent d’investir dans des programmes d’aide alimentaire et de réduire les obstacles qui empêchent les individus et les familles de sortir de la pauvreté.

La situation actuelle, où un Québécois sur dix a besoin d’aide pour se nourrir, appelle à une réflexion profonde sur les inégalités et les défis économiques auxquels notre société est confrontée. Il est temps de travailler ensemble pour faire en sorte que l’insécurité alimentaire ne soit plus une réalité pour de nombreuses personnes au Québec.

La Fondation de la Tablée Populaire de Drummondville reste déterminée à apporter son soutien, mais la solution à long terme nécessite l’engagement de tous. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque Québécois ait la possibilité de se nourrir de manière adéquate, et que la faim devienne une réalité du passé.

Rachel Bissonnette

La Directrice Générale